ISLAM POLITIQUE et Protestantisme Islamique !! Livre Écrire par David ABBASI www.DavidAbbasi.com PREFACE Sénateur Henri CAILLAVET



ISLAM POLITIQUE et Protestantisme Islamique !!

Livre Écrire par David ABBASI      www.DavidAbbasi.com
PREFACE
Sénateur Henri CAILLAVET
Cet important ouvrage de David ABBASI instruit et questionne. Mais il a aussi le mérite d’éclairer la personnalité de l’auteur, esprit lucide et critique, s’efforçant toujours de jouxter au plus près, l’objectivité sur les religions. En tant qu’Islamologue laïc, il aborde plusieurs thèmes sur l’Islam. Il ose savoir pour oser comprendre.

Je garde en mémoire « Les Secrets de l’Islam ». Il y évoque les paroles du Prophète qui, rassemblées après sa mort, formeront la trame du Coran. Il n’hésite pas non plus à rappeler les plusieurs amoureuses du Prophète ce qui justifie, explique la polygamie.
Dans «  Femmes et Guerres en  Islam politique », Monsieur David ABBASI poursuit des recherches profondes. Il nous fait découvrir ainsi que l’intégrisme, la foi absolue cherche aussi à s’emparer du Pouvoir ; au besoin, par la violence, par la force. Sur cela il démontre que les guerres menées par le Prophète se confondaient avec l’avidité du Pouvoir et de la richesse.

Avec probité, l’auteur n’hésite pas à souligner que le Coran parle beaucoup de « tuer » d’où les intolérances et les cruautés accomplies tout au long des siècles contre les infideles et contre ceux qui ne croient pas au jugement dernier.
Au fil de l’écriture, surgissent alors les contradictions, les oppositions inéluctables entre l’Islam et les religions des Juifs et des Chrétiens, sans évoquer la haine morale envers les agnostiques et les athées.
Monsieur David ABBASI n’esquive pas la difficulté majeure du rôle de la Femme dans le société Islamique, notament sa maltraitance…et le port du voile !
Il met donc en relief sa condition de mineure perpétuelle.
Avec talent, l’écrivain nous explique l’opposition du Schisme – terme inventé par les Iraniens – et la disparition d’Ali, le gendre de Mahomet. C’est ainsi, par l’action surprenante « de celui qui est devant, celui qui gère en prière » en d’autres termes, les Imams, que les Schismes prendront leur envol au grand damn de la logique et de la foi.
En quelques mots, j’écrirai que ce livre sérieux, probe, dense nous fait mieux appréhender les diverses facettes de l’Islam ou celles de la dynastie abbusive,à celles de nos jours avec ses soubressauts ou ses rayonnements des Turcs Saldjonkides à ceux des grands mathématiciens et savants du moyen-âge occidental.
De façon cursive, avant de conclure, Monsieur David ABBASI monumente ses réflexions sur « les Religieux » savoir, par exemple, le rapprochement des Orthodoxes avec le Pouvoir, les tentatives des Catholiques pour imposer leur loi, celles des Protestants admettant l’esprit critique. Tache oh combien difficile, exigeant tout à la fois persévérance et courage.
Oui cet ouvrage est ouvert sur le grand vent de la liberté de pensée et de conscience.
Sa lecture enrichit.
  Henri CAILLAVET

Sénateur, Ministre

Commentaires